Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Consommer autrement, c’est facile !


Bien sûr, il y a les grandes lignes gouvernementales, nationales et internationales sur l’écologie. Réduire le nucléaire, substituer le diesel par de l’électrique, diminuer la pollution des grandes villes, protéger la couche d’ozone, les mers et océans… Et puis il y a les petits gestes au quotidien, pour lesquels la planète vous dit merci. Voilà sûrement le point positif des différentes crises qui ont secoué les dernières décennies : à vouloir moins dépenser, les modes de vie ont radicalement changé, favorisant les échanges et le partage. Grâce au web, rien de plus simple ! Mots d’ordre : économie, rencontres et bien souvent écologie !

Déplacements



Covoiturer, c’est réaliser un geste pour l’écologie. Moins de voitures sur les routes, c’est moins d’émission de gaz à effet de serre et donc moins de pollution. Leader mondial du covoiturage, Blablacar a répondu à cette envie de dépenser moins. Pour un aller Bourg-en-Bresse – Lyon, l’utilisateur compte 4 à 6 euros, environ 5 euros pour un Bourg-en-Bresse – Bellegarde-sur-Valserine. Un engouement qui permet des propositions de trajets très régulières, notamment pendant les heures de pointe, le matin et en fin d’après-midi. Quant à ceux qui préfèrent prendre leur propre voiture, le gain réalisé en transportant des personnes ayant les mêmes besoins permet de réaliser des économies non négligeables sur un trajet quotidien ou ponctuel.



Face au mastodonte Blablacar, d’autres sites se spécialisent. Buzzcar.fr propose de la location de voitures entre particuliers tandis que l'association Wimoov.org peut vous aider à trouver des moyens de transports doux (vélos, vélos électriques, véhicules électriques partagés) ou à organiser un covoiturage et ce, pour tous les publics (personnes en situation de handicap, personnes en insertion professionnelle, seniors…).



Déménagement



Pour déménager moins cher, il existe des astuces : éviter le week-end où les sociétés spécialisées gonflent les prix, profiter des aides financières souvent méconnues et proposées par l’État, optimiser le temps de location du camion... Parmi les solutions économiques et écologiques, pensez à donner une seconde vie au carton. En effet, en faisant le tour des commerces, vous pouvez récupérer bon nombre de leurs cartons destinés à la benne. 

Enfin, solution web là encore, la start-up « Des bras en plus » propose le déménagement participatif. Imaginez quelques amis prêts à vous donner un coup de pouce mais trois ou quatre meubles en chêne massif avoisinants le quintal chacun. Le site propose alors une solution à la carte où il est possible de mêler âmes volontaires et précieux bras en plus.



Enseignement et formation



Dans le domaine du savoir, le partage prend d’autant plus tout son sens. En effet, si plusieurs sites proposent des solutions d’apprentissage payantes, certains permettent aussi des échanges en toute gratuité. C’est le cas d’Openclassrooms.com où l’utilisateur peut être tour à tour lecteur ou rédacteur. Ainsi, en partenariat avec Pôle emploi, les demandeurs d’emploi peuvent se former sur différentes thématiques comme l’informatique, le marketing, l'entrepreneuriat, les sciences… Astucieux pour enrichir son CV ou compléter ses savoirs avant de se lancer dans la création d’entreprise.



Vie quotidienne



Plutôt que de payer le prix fort pour des utilisations ponctuelles, les objets du quotidien se louent en quelques clics et près de chez vous. Une bétonnière électrique pour 10 euros la journée, une perceuse pour 5 euros ou encore une tondeuse à 15 euros… Lorsqu’il s’agit de plomberie, de jardinage ou de nettoyage, le site bricolib.net met en relation demandeurs et propriétaires. Plus complet, puisque la quasi-totalité des besoins quotidiens y sont répertoriés, le site Allovoisins.fr répertorie l’ensemble des services à s’échanger entre voisins. Plus spécialisé, le site lamachineduvoisin.fr dresse une liste des personnes proposant les services de leur machine à laver. Pour 2 ou 3 euros, fini le stress d’arriver en retard à la laverie automatique.



Depuis quelques années, les Services d'échanges locaux (SEL) se multiplient. Cette fois, le troc d’antan est ressuscité. En effet, il est par exemple possible d’échanger une heure d’initiation à l’informatique contre une heure de montage de meubles.



Logement



Colocation à foison, boom de la plateforme communautaire Airbnb.fr permettant la location de logements de particuliers à particuliers, sous-location… Le logement est lui aussi repensé. Pour une nuit, une semaine, un mois ou plus, il est simple de trouver un logement meublé en toute facilité. Là encore, propriétaires et demandeurs sont gagnants.



Habillement



En termes de seconde vie pour nos vêtements, Emmaüs est l’exemple suprême. Car en plus de faire un geste solidaire, il est rare de ne pas trouver son bonheur vestimentaire au sein de leur dépôt.



Sur le web, les trocs se multiplient eux-aussi. Une armoire débordante dont la plupart des éléments n’en sont pas sortis depuis des lustres ? Il suffit de créer un événement via les réseaux sociaux et d’ouvrir vos portes le Jour J. Le site Trocvestiaire.com propose, lui,  d’échanger en toute liberté fringues et accessoires. Une véritable boutique en ligne aux coûts réduits. Enfin, pour une robe de soirée ou de cocktail, le site Lescachotieres.com permet de proposer à la location cette magnifique robe sortie uniquement au mariage du frangin et bien trop clinquante pour le boulot à d’autres futures invitées qui ne veulent pas se ruiner.



Enfin, à l’approche de Noël, mieux vaut avoir une adresse en tête : pretachanger.fr. En effet, si vous êtes déçu de votre cadeau mais manquant pour autant de cran pour l’avouer, il vous suffira de le revendre ou l’échanger via cette plateforme.



Aliments



Cocorico ! Le consommateur se tourne résolument vers le made in France, mieux vers les produits de sa région. C’est le boom des circuits courts ! Ventes à la ferme, cueillettes entre particuliers, réseaux de producteurs locaux, il est de plus en plus simple de trouver un circuit court près de chez soi. Laruchequiditoui.fr, mon-producteur.com, acheteralasource.com… Les sites web sont nombreux mais les commerçants proposant les produits locaux aussi.



Et si parfois les tarifs ne sont pas plus attractifs qu’ailleurs, on privilégie l’économie locale, le bien manger et là encore, les rencontres…


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

Projet Open : à votre avis !

Publié le 08/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales