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Dossier Génération Séniors - Santé


Le budget consacré par le Département aux personnes âgées s’élevait à plus de 66 millions d’euros en 2016, dont 10 millions d’euros annuels pour le « Plan Seniors 01 ». Dès le 24 octobre prochain, cinq forums de recrutement sont organisés sur tout le département afin de compléter l’un des volets de ce plan : l’aide au maintien à domicile. Explications.

Le vieillissement, une affaire départementale



En France, on constate une espérance de vie allongée. En 2016, celle-ci s’élevait à 84,8 ans pour les femmes contre 78,4 pour les hommes. En 2060, les femmes vivront jusqu’à 91 ans et les hommes jusqu’à 86 ans. Alors que l’Ain compte près de 141 000 personnes de plus de 60 ans, elles seront 12 000 de plus en 2030. Pour anticiper ce vieillissement de la population, le Conseil départemental a mis en place, il y a plus d’un an, son « Plan seniors 01 ».



Ce dernier s’articule autour de cinq objectifs : promouvoir l’innovation au service du vieillissement, relever le défi des établissements pour demain, renforcer le soutien aux familles et aux aidants, privilégier l’autonomie des personnes, et ce, d’abord à domicile.



Et le dernier point est de taille. L’âge moyen d’entrée en perte d’autonomie est de 85 ans. Afin de faciliter le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie, le recours aux services à la personne comme le portage des repas, les aides à domicile, ou la téléassistance, sont des solutions de plus en plus utilisées. Un constat qui fait exploser ce secteur d’activités.



Des métiers en plein essor



Au-delà d’une simple aide d’ordre ménagère, les métiers de l’aide à domicile se multiplient et se professionnalisent. Les formations à caractère sociale fleurissent sur les sites de cours par correspondance et les diplômes sont de plus en plus pointus. Ce sont même 300 000 emplois nouveaux qui seraient à pourvoir d’ici 2030. « Avec les effets conjoints du vieillissement de la population (la France comptera près de 20 millions de personnes âgées en 2030 contre 15 millions aujourd’hui) et des nombreux départs à la retraite de professionnels exerçant ce métier aujourd’hui, le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées est un secteur d’avenir », lançait en janvier dernier le Ministère de la Santé lors d’une campagne visant à promouvoir et à valoriser les métiers de l’aide à domicile auprès des personnes âgées. De l’accompagnement d’une personne âgée dans ses sorties au réconfort d’une présence quotidienne rassurante et bienveillante, ces métiers de contact et de relations humaines sont en plein essor.



Dans l’Ain, et dans le cadre du « Plan seniors 01 » du Conseil départemental, les métiers de l’aide à domicile recrutent également. Le Cibc organise même cinq forums de recrutement sur tout le territoire dans les semaines à venir afin de faciliter la mise en relation avec les employeurs. Les objectifs de ces rendez-vous sont clairs : faciliter la procédure de recrutement des personnes en recherche d’emploi, des entreprises et associations du service à la personne en les mettant en relation directe. Mais les forums auront aussi des visées informatives en mettant en avant les métiers, les entreprises et les associations du secteur, afin de déclencher, pourquoi pas, des vocations.



Agenda des forums de recrutement



CHÂTILLON-SUR-CHALARONNE

Jeudi 30 novembre 2017 - 14 h à 16 h 30 - Espace Bel Air



SAINT-DENIS-LÈS-BOURG

Jeudi 14 décembre 2017 - 14 h à 16 h 30 - Salle des Fêtes



ARBENT

Mardi 5 décembre 2017 - 14 h à 16 h 30 - Salle des fêtes



SAINT-GENIS-POUILLY

Mardi 24 octobre 2017 - 14 h à 16 h 30 - Salle Jean Monnet



AMBÉRIEU-EN-BUGEY

Jeudi 16 novembre 2017 - 14 h à 16 h 30 - Espace 1500



Accès libre et gratuit

Plus d’infos :09 70 24 99 01


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