Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Ferney : c’est la 4e édition du Festival du Livre


Culture



Pour sa quatrième édition, le festival du livre et des écrivains de Ferney-Voltaire se déroulera samedi 29 septembre prochain. L’occasion de rencontrer, le temps d’une journée, les éditeurs, libraires et écrivains qui font l’actualité du livre.



Une soirée inaugurale sur le thème de « Voltaire et la méchanceté », avec la présence exceptionnelle de Charles Dantzig, sera proposée vendredi 28 septembre à 19h, à l’Orangerie du château de Voltaire.



Le samedi 29 septembre de 10h à 18h, rendez-vous sous le chapiteau chauffé abritant le village du livre et des écrivains situé pour la première fois dans le parc communal de la Tire. Vingt maisons d’édition françaises et suisses, des librairies et associations locales et une cinquantaine d’écrivains seront présents.



Des rencontres avec le public et des sessions de dédicaces seront organisées toute la journée dans le village du livre et des écrivains. Des lectures au château, trois tables rondes sur le thème de « l’indispensable visite, le pèlerinage littéraire », ainsi qu’un atelier d’art ponctueront également la journée. Le jeune public ne sera pas oublié, avec un espace dédié proposant notamment des animations, des ateliers et des séances de contes. La conférence « Dans le secret de Paul Claudel » présentée samedi 29 septembre à 20h30 au théâtre la Comédie de Ferney s’inscrit également dans le programme de Livres en Lumières. De même pour l’exposition « Voltaire chez lui, de Paris à Paris », à découvrir à la Maison du Pays de Voltaire jusqu’au 2 octobre.



Plus d’infos sur www.ferney-voltaire.fr


Charles Dantzig, cet amoureux de Voltaire

Écrivain et éditeur, directeur de la collection et de la revue internationale « Le Courage » chez Grasset, où il dirige également la prestigieuse collection Les Cahiers rouges, Charles Dantzig est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont le succès critique et public est constant. Il est entre autres lauréat du Prix Décembre et Prix de l’essai de l’Académie française pour son Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset), du Prix Duménil pour son Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (Grasset) et a reçu en 2010 le Grand prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre. Passionné par Voltaire dont il l’est l’un des meilleurs connaisseurs, regrettant à son propos qu’il ne soit « plus connu que lu », Charles Dantzig ne cesse de plaider pour la redécouverte de son œuvre. Il a publié, de Voltaire, les Poésies, aux Belles Lettres et les Pensées, remarques et observations dans les Cahiers rouges. Il vient de recevoir le Grand Prix Paul Morand de littérature pour l’ensemble de son œuvre.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales