Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Forum « Bien vieillir sur le Pays de Gex » : une journée pour tester sa santé


Comme tous les deux ans, le Centre local d’information et de coordination gérontologique organise son forum « Bien vieillir sur le pays de Gex ». L’occasion, pour les personnes âgées, de faire un check-up physique et informatif complet.

Porté par la Communauté de communes du Pays de Gex, le Centre local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) s’adresse aux personnes âgées et à leur famille, pour toutes les questions liées à l’avancée en âge (maintien à domicile, structures d’hébergement…). Depuis ces dernières années, sa fréquentation est en constante augmentation, avec notamment 638 personnes accueillies en 2016.



Et bien que le CLIC propose des actions de prévention continuellement, une année sur deux, il organise son forum du « Bien vieillir sur le pays de Gex ». Pour sa troisième édition, celui-ci se déroulera vendredi 20 octobre, de 13h30 à 17 heures, à l’espace de Vaise de Segny. « Les gens viennent pour se renseigner sur les différents services, associations, structures, dispositifs présents sur le pays de Gex, donc souvent dans une démarche de prévention, pour connaître tous les acteurs en cas de besoin », explique Sarah Quayle, responsable du CLIC du Pays de Gex.



Un passeport santé



Audition, diabète, insuffisance rénale… Des tests et dépistages seront proposés par des associations ou professionnels du secteur. Parmi la vingtaine d’intervenants présents, « la plupart viennent du pays de Gex, certains de la Haute-Savoie puisque l’hôpital de rattachement est le CHANGE à Saint-Julien-en-Genevois. » Un passeport santé sera remis à chaque visiteur pour pouvoir indiquer tous les résultats des tests de la journée. Un document à remettre éventuellement à son médecin traitant ensuite.



Mais ce n’est pas tout, car il ne suffit pas de tester sa santé pour que celle-ci soit préservée. Trois conférences avec pour thématiques la prévention des chutes, l’accident vasculaire cérébral et les liens entre le sommeil et la santé, viendront éclairer sur les méthodes de prévention.



Afin d’offrir une offre complète en termes de santé, un agent de la CPAM de Bourg-en-Bresse sera présent pour répondre à toutes les questions d’ordre administratives.



Alors que l’évènement avait réuni plus de 80 aînés en 2015, le CLIC espère cette année passer la barre des 200 visiteurs, familles et élus compris. « Au vu de l’investissement massif des acteurs, on espère ! C’est ouvert à tous. On s’adresse surtout aux aînés mais si des familles veulent accompagner, c’est tout à fait possible », conclut Sarah Quayle.



Astuce



Cette année, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Croix-Rouge et Diabète 01, le forum proposera un dépistage de la rétinopathie diabétique, maladie de la vue liée au diabète.



« Cela s’adresse aux personnes diabétiques qui n’ont pas eu de fond d’œil depuis plus de deux ans. Les personnes intéressées ou concernées doivent s’adresser à leur médecin traitant pour avoir une ordonnance, puis contacter la Croix-Rouge pour un rendez-vous, via le CLIC, pour que le dépistage puisse se faire sur le forum puisque l’outil viendra directement de Bourg-en-Bresse », précise Sarah Quayle, responsable du CLIC du Pays de Gex.



Pour plus d’infos : 04 50 41 04 04 / clic@ccpg.fr



Le pays de Gex en opération séduction auprès des jeunes médecins



Alors que la moyenne d’âge de la quarantaine de médecins généralistes actuellement en exercice est de plus de cinquante-cinq ans et que le territoire est en constante augmentation, attirer de nouveaux professionnels de santé représente un enjeu essentiel pour le pays de Gex.



Signé en 2016 par la Communauté de communes du pays de Gex (CCPG), le contrat territorial de santé prévoit, notamment, d’améliorer l’accueil des internes en médecine, de favoriser leur installation tout en assurant le maintien des professions libérales sur le territoire. 



Alors, depuis le mois de septembre, une campagne de communication est lancée par la CCPG. Elle s’adresse aux internes de la faculté de médecine de Lyon, plus particulièrement de 3e cycle, afin de les inciter à réaliser leur stage dans le pays de Gex, et favoriser ainsi leur installation future sur le territoire. Des supports de communication ont été conçus pour promouvoir le pays de Gex : son cadre et sa qualité de vie, son dynamisme et son ouverture sur Genève et l’international…



Les services de la CCPG devraient même se rendre à la faculté de médecine de Lyon pour rencontrer un syndicat d’étudiants.  Afin de se positionner dans la concurrence que se livrent de nombreux territoires pour attirer les futurs médecins, les élus gessiens ont aussi décidé d’allouer à chaque interne de 3e cycle qui viendra effectuer son stage ou remplacement sur le pays de Gex, une prime d’un montant mensuel de 600 €. Cette prime viendra compléter celle de 600 €, déjà versée par le Conseil départemental de l’Ain.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

Projet Open : à votre avis !

Publié le 08/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales