Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Kia Rio : c'est un festival !


Numéro un des ventes Kia dans le monde et en Europe, deuxième derrière le Sportage en France, la Rio fait peau neuve pour mieux aller titiller les Clio, 208 et autres Polo. Samba !

Avec sa carrosserie rouge métallisée et son « nez de tigre » qui la lie stylistiquement au reste de la famille coréenne, la citadine de Kia fait belle figure face aux Clio ou aux 208. Et cela tombe bien puisque c'est exactement ces deux grandes rivales européennes que la citadine coréenne souhaite croquer avec cette nouvelle génération qui surfe sur le succès de sa devancière. La promesse extérieure est tenue jusque dans l'habitacle où l'on admire aussi bien la lisibilité du tableau de bord, nanti d'une très belle dotation multimédia, que l'agencement global des commandes. La qualité perçue est nettement en hausse par rapport à la précédente génération avec un assemblage des matériaux mieux maîtrisé. Les sièges sont très confortables et offrent un soutien agréable. Mais ce qui surprend le plus, c'est sans conteste l'habitabilité. Dès que l'on pénètre dans l'habitacle, une impression d'espace inédite pour le segment se fait sentir. C'est grand, très grand !

Rio Grande

Avec un volume de coffre de 325 l, la Rio fait bien mieux que l'ensemble de la concurrence. Mieux, la banquette est parfaitement rabattable et offre, une fois pliée, un plancher tout à fait plat. Sous le capot, nous avons essayé le bloc 1 l T-GDi turbo essence. Un 3-cylindres surprenant, hérité de la Hyundai i30 et disponible dans deux niveaux de puissance (100 et 120 ch). Évidemment, on doit se restreindre à une boîte à cinq vitesses, mais Kia n'a pas exagéré sur l'allongement des rapports et l'on ne rétrogradera pas en permanence pour chercher du couple. Le bloc essence se montre onctueux et linéaire, avec une insonorisation très soignée. Certes, sa faible puissance relative oblige à adopter une conduite souple, mais la Rio affiche un dynamisme certain. Il n'est pas nécessaire de la cravacher pour en tirer le meilleur sans pour autant exploser les consommations. Notre tableau de bord affichait 6,0 l/100 km sur un parcours urbain et routier, sans efforts d'éco-conduite particuliers. Ces bons résultats palissent un peu sur autoroute où la Rio pâtit un peu de l'absence d'une sixième vitesse pour descendre à un régime de croisière, mais le score souligne les progrès de Kia dans le domaine. Tous les moteurs répondent désormais à la norme Euro 6 et elle dispose de quatre freins à disque et d'une distribution à chaîne de série, ce qui est loin d'être le cas chez toute la concurrence.

Rio Bravo

Avec le moteur 1.0 T-GDi, la Kia Rio n'est disponible qu'à partir du deuxième niveau de finition : « Fusion ». La version 100 ch coûte 18 290 €. La version 120 ch, s'affiche au prix de 21 290 €. Il n'y a donc pas de version d'entrée de gamme. Il faudra se tourner vers le 1,2 l 84 ch, plus modeste, pour trouver un premier prix en essence à 13 490 € et à 15 690 € en diesel 1,4 l CRDi 90 ch. Mais les deux niveaux d'équipements supérieurs sont bien dotés : on trouve de série les feux automatiques, la clim auto, le régulateur/limiteur de vitesse, la caméra de recul, etc. La version haut de gamme, « Sense », ajoute l'assistant de sortie involontaire de voie, le freinage automatique d'urgence, le système de navigation et la radio digitale. Agréable à conduire comme à vivre, cette citadine a tous les arguments pour séduire un large public.

Cartouche technique

- Moteur : 1l diesel
- Cylindrée: 998 cm3
- Puissance : 100 ch
- Couple : 171 Nm
- Longueur x largeur x hauteur : 4,07 x 1,73 x 1,45 m
- Capacité du coffre : 325 litres
- Consommation mixte : 4,5 l/100 km
- Vitesse maxi : 188 km/h sur circuit
- Accélération 0-100 km/h : 10,7 s
- Émissions de CO2 : 102 g/km
- Bonus (ou malus) écologique : 0 €Les plus / les moins

Les plus :
Agrément de conduite
Rapport prix/équipements
Qualité de finition
Insonorisation

Les moins :
Certains plastiques durs
Jantes 17 pouces
Les concurrentes

Peugeot 208
Renault Clio
VW Polo
Skoda Fabia
SEAT Ibiza
Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

Projet Open : à votre avis !

Publié le 08/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales