Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


La fête de l'Oiseau à Saint-Genis-Pouilly, des nouveautés au cœur de la tradition


L’Association des Chevaliers de l’oiseau présidée par Delphine Tissot est en charge de faire perdurer et de veiller sur la fête de l’Oiseau de Saint-Genis-Pouilly, tout en lui donnant un nouvel élan de fraîcheur et de jeunesse. Une fête à ne pas manquer.

La Fête de l’Oiseau à Saint-Genis-Pouilly s'étalera sur le premier week-end de juin, du vendredi 01 au lundi 04 juin.



fete-de-oiseaux-saint-genis-pouilly



Il faudra bien 4 jours de festivités car nombreux sont les habitants de Saint Genis et des communes environnantes à profiter de cette belle fête. Ils pourront, dès le vendredi soir, se retrouver autour d'une table pour manger ensemble, boire un verre ou bien chanter car cette édition est propice aux nouveautés avec une soirée karaoké suivie d’une soirée mousse. Chaque soir, un concert ou un spectacle est d’ailleurs proposé gratuitement. La fête foraine jouxtant la salle Jean-Monnet et son parvis, ravira petits et grands avec ses traditionnels manèges. Le dimanche après-midi, un grand corso fleuri, accompagné de musiques, défilera dans les rues et le lundi, le traditionnel tir à l'Oiseau permettra de désigner le nouveau Roi ! Le généreux roi cette année, c’est Jean-Christophe Chambaz.



Un peu d’histoire : La Fête de l'Oiseau



Les fêtes de l’Oiseau dans le pays de Gex ont été nombreuses et vivaces jusqu'à la guerre de 1914. Elles ont pris place à Ferney-Voltaire, Divonne, Chevry, mais surtout à Gex et à Saint-Genis-Pouilly. Cette fête fut rétablie en 1950 par une poignée de passionnés qui décidèrent de relancer cette coutume si ancienne. Le Tir à l’Oiseau prend place entre le XIII siècle et le XVIème siècle et symbolise la belle légende qui s’attache à Léonette de Joinville, souveraine du baillage de Gex auquel Saint-Genis-Pouilly était rattaché.


À l’époque, les adolescents se mesuraient à l’arc puis à l’arbalète, et enfin, avec des armes à pierre. Après l’apparition des premières armes à feu, c’est la couleuvrine, le mousquet et l’arquebuse qui ont remplacé ces anciennes. Le but était d’abattre le volatile juché au sommet d’une perche afin d’être proclamé roi. Cet oiseau était un « papegeai », une sorte de perroquet aux couleurs très vives qui au fil du temps a été remplacé par un oiseau en bois. Pendant toute la durée de son règne, le roi jouissait de toutes sortes de privilèges et d’exemptions fiscales. S’il était proclamé vainqueur plusieurs années de suite, il était nommé empereur et exempté d’impôts tout au long de sa vie.



elections-fete-de-oiseaux-saint-genis-pouilly



L’histoire originelle du tir a été l’occasion de créer une fête folklorique et champêtre avec un corso fleuri et des concerts de musique. Aujourd’hui, une fête foraine et des animations s’ajoutent à cet évènement. La Fête de l’Oiseau, c’est aussi l’élection d’une reine, un roitelet et une princesse pour entourer le roi.

L’entraide et le dévouement de toutes les associations, les dons des commerçants et la bonne coopération de toute la population Gessienne et frontalière est un gage de réussite à la continuité d’une fête qui demeure chère aux cœurs de tous.



Programme de la Fête de l'Oiseau : 



Vendredi 1er juin 2018


17h : Ouverture de la fête foraine

Dès 18h : Ouverture de la buvette

Dès 19h : Restauration (Côquelets-frites)

Karaoké jusqu'à 22h30, puis soirée mousse animée par DJ Ludo



Samedi 2 juin 2018


10h30 : Chasse à l'Oiseau (à l'Espace République)

Dès 14h30 : Ouverture de la buvette

15h : Ouverture officielle de la fête foraine

Dès 19h : Restauration

19h : Réception du Roi (à l'Espace République)

22h : Retraite aux flambeaux (départ devant la Mairie, distribution à partir de 21h30)

Soirée animée par le groupe Musicool



Dimanche 3 juin 2018


10h : Aubade de quartiers au rond point du Ô'Brasseur, Collège Jacques Prévert, et devant la Mairie, puis défilé vers le parvis Jean Monnet

11h : Cérémonie commémorative, suivie d'un apéritif offert par la Mairie

Dès 14h : Ouverture de la buvette

15h : Départ du corso fleuri depuis le Collège Jacques Prévert, jusqu'au Centre Culturel Jean Monnet

17h : Podium des musiques du défilé

Dès 19h : Restauration

Soirée animée par le groupe Heaven Wings



Lundi 4 juin 2018


16h : Tir de l'oiseau pour le Roi et le Roitelet (stade Lucien Véjux)

Dès 18h : Ouverture de la buvette

18h30 : Concert de la Lyre de St Genis

Dès 19h : Restauration

19h15 : Proclamation du nouveau Roi et Roitelet suivie d'une aubade et d'un apéritif

Soirée animée par le groupe Hit 80


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales