Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Le capricorne asiatique


A la recherche du capricorne asiatique



A Divonne-les-Bains, une journée d'information et de prospection a eu lieu le 4 avril 2017 à l'Esplanade du lac.



Cette réunion a rassemblé une soixantaine de spécialistes qui interviennent dans les différents foyers touchés en France (Giens, Bastia, Strasbourg, Divonne-les-Bains).

David TELLEZ, Annick HAVET et Brigitte DELAHAYE-PANCHOUT ont pu faire un point de situation sur leur foyer et nous faire profiter de leur expérience. Mme DELAHAYE-PANCHOT du Service Régional de l’alimentation SRAL, a détaillé la biologie du capricorne asiatique ainsi que les symptômes trouvés sur les arbres infectés.



L'équipe Anoplophora Spürhunde était également présente. Il s'agit d'une association spécialisée dans la prospection du capricorne asiatique avec les chiens. Durant cette journée, l'ensemble des équipes a prospecté sur le territoire de la commune.



Les chiens sont à Divonne pour la deuxième fois (1ère fois en septembre) du 3 au 14 avril. Ils interviennent sur toute la commune, sur le domaine public et privé.



Le service communication s'est rendu sur place pour les voir travailler. Ci-dessous un exemple de recherche de deux chiens différents autour d'arbres qui ont été déclarés non infectés.



Après le passage des chiens, quelques arbres suspects ont été détectés. Suite à cette découverte, une analyse par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est en cours pour savoir si ces arbres sont ou ne sont pas infestés par le Capricorne asiatique. Suivant les résultats des tests la carte et l’arrêté préfectoral risquent d’évoluer.



Toute suspicion autour de la commune de Divonne-les-Bains doit être déclarée en appelant ce numéro vert : 0800 001 220





Retrouvez l'équipe d'Anoplophora Spürhunde sur leur site :

https://www.anoplophora-spuerhunde.ch/


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales