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Le département se dote d’un plan vélo ambitieux


Le conseil départemental a fait du tourisme un des axes forts de son projet. C’est dans ce cadre qu’il a adopté, lors de la dernière session, un plan départemental vélo, pour les années 2017 à 2021. Développer la pratique du vélo, sous toutes ses formes, devient donc une priorité, qui aura de nombreuses retombées, notamment touristiques, avec l’obtention du label « Accueil vélo ». Faut mettre le grand braquet !

L’Ain n’a pas attendu l’arrivée du Tour de France, et ses formidables retombées médiatiques, pour se découvrir une vraie passion pour le vélo. Avec plus de 150 évènements sportifs cyclistes organisés par an, il est le premier département organisateur de courses cyclistes en France. Faut dire que la multiplicité des paysages et des reliefs, si elle nuit à une image uniforme du département, permet aux cyclistes de tous les niveaux de trouver des parcours à leur convenance. Fort de ce constat, et souhaitant rationnaliser ses interventions dans le développement des pratiques du vélo, le conseil départemental a élaboré un plan vélo, en concertation avec les représentants des associations cyclistes départementales. Ce plan se décline en 4 axes majeurs et en 12 actions concrètes. Certaines sont déjà bien engagées et nécessitent un petit coup d’accélérateur pour arriver à leur totale réalisation. On pense bien sûr à la ViaRhôna, liaison en bord de Rhône entre le lac Léman et la Méditerranée, qui a quelques points de blocage dans l’Ain qu’il faudra faire sauter. Ainsi, la réalisation d’une passerelle entre La Balme en Isère et Virignin dans l’Ain permettra le franchissement du Rhône, le financement étant assuré par les deux départements, la Région, et la Compagnie Nationale du Rhône. La ViaSaôna est le deuxième projet d’envergure européenne qui concerne directement l’Ain, avec le tronçon Mâcon - Lyon sur notre territoire, en prolongement de celui implanté en Saône-et-Loire qui relie Chalon à Mâcon.



60 kms de voies vertes et 120 kms en projet



Le développement des réseaux structurants permettra un maillage départemental important. Ainsi plusieurs projets sont déjà initiés ou ne vont pas tarder à l’être : la liaison Jayat – Bourg-en-Bresse sur l’emplacement de l’ancienne voie ferrée, qui pourra être prolongée au nord, Saint Trivier de Courtes – Jayat, et au sud, Bourg-en-Bresse – Île de Chambod. Existent aussi le projet de la voie verte du Lange qui reliera Oyonnax au lac de Nantua, et celui du tour du lac. L’obtention du label « Accueil vélo », délivré par France Vélo, permettra alors à Aintourisme de mettre en synergie touristique tous ces parcours au sein de l’opération « l’Ain à vélo ». Mais, les formes de pratique sont multiples et donc les objectifs sont variés. Outre le soutien aux organisations existantes, la Forestière par exemple ou l’accueil d’étapes du Tour de France, le département souhaite encourager les pratiques de vélos sportifs et de loisirs, et d’amplifier celle en milieu naturel. Le VTT trouve dans l’Ain un terreau extraordinaire où il pourra et devra se développer. Les derniers volets du plan vélo concernent les aides aux collectivités pour la création d’itinéraires cyclables, et l’intégration du développement de la pratique du vélo dans les compétences du département. Cela nécessitera la sécurisation des pratiquants cyclistes sur les routes départementales, la prise en compte d’une problématique vélo lors de la construction de nouveaux établissements scolaires, et la création de parc de vélos pour les agents du département pour leurs déplacements de courte distance.


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