Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde

Le plein d’activités pour les vacances


Avec un pied au froid et l’autre au chaud, les vacances de Pâques sont souvent à cheval entre deux périodes. Les fleurs poussent sous la neige quand les premières chaleurs chassent les derniers frimas de l’hiver. Comme les marmottes, il est temps de sortir !

Quoi faire pendant les vacances de Pâques ?



À la découverte des Espaces Naturels Sensibles



Le lac de Nantua et ses falaises viennent d’être labellisés Espace Naturel Sensible par le Département. Une reconnaissance pour la richesse écologique, géologique et paysagère de ce site phare du tourisme dans l’Ain. L’occasion d’aller y flâner. Ici ou ailleurs car il existe dans l’Ain 35 espaces classés. Parmi eux, citons le plus curieux peut-être, le site des Dunes de Charmes à Sermoyer. Formées par le vent, ces dunes de sable abritent une flore remarquable. Le site est accessible par voie terrestre, mais aussi par la rivière, côté Seille, grâce à un embarcadère dédié aux bateaux de plaisance et un autre pour les canoës. La visite est libre sur un sentier d’environ 2 km ponctué de panneaux d’interprétation. À proximité, ne manquez pas la visite de la Maison de l’Eau de Pont-de-Vaux et son port fluvial. Citons également les incontournables : les pertes de la Valserine, les gorges de Thurignin et le pain de sucre, la reculée de Corveissiat, les marais de lavours, de Vaux ou d’Etournel, les cascades de Glandieu, Cerveyrieu ou celle de la Charabotte, les étangs de la Dombes et les lacs de Genin, Sylans ou d’Armaille. Dinoplagne, le site paléontologique de gisements d’empreintes de dinosaures à Plagne ouvrira en 2019. Quant au sommet du Grand Colombier ou du Crêt de la Neige, ils sont toujours sous la neige.



Pain_de_sucre



De la neige encore…



Si les domaines skiables sont fermés dans l’Ain depuis début avril, la neige est encore bien présente sur les hauteurs et autorisent les dernières sorties raquettes ou ski de randonnée nordique. Les accompagnateurs en montagne proposent encore toute une palette de sorties aux noms évocateurs : "sensation crépusculaire" ou "émotion Retord" pour vous faire découvrir les plus jolis spots du plateau de Retord et des Monts Jura à travers une voûte céleste préservée de toute pollution lumineuse.



vacance-activite-a-la-neige

Le plein de sensations



Surplombant les méandres de la rivière de l'Ain, le site du Jarbonnet est particulièrement beau. Laissez-vous tenter par une traversée de vire en corniche, afin de s'introduire dans la falaise, avec des passages d'escalade facile, jusqu'à en atteindre le point culminant à 545 m. Le retour se fait par plusieurs rappels de corde qui ajoutent une belle touche d'adrénaline. Ambérieu-en-Bugey dispose depuis peu d’un nouveau circuit de VTT cross-country de 4,7 km, dans le bois des Brosses. Aménagé par le Vélo-Club ambarrois et son team, il n’est pas réservé aux spécialistes de la discipline et les passages difficiles peuvent être contournés. Les sites d’accrobranche sont désormais ouverts, ainsi que les parcours d'orientation : 45 balises sont implantées dans la forêt de la Brétouze à Oyonnax et 6 parcours sont proposés au départ du stade de biathlon aux Plans d'Hotonnes. Les deux Via Ferrata officielles du département sont aussi praticables : celle d’Hostiaz et celle de Fort l’Ecluse à Léaz. Pour la pratique du trail et du VTT (station trail Haut-Bugey d'Izernore, d'Oyonnax et de Brénod et VTT Montrevel-en-Bresse, Base VTT du Revermont, Base VTT Bugey et Belley), on se méfiera de la neige encore très présente sur nos massifs.



activite-vtt-celo-visite-de-l-ain



Parc animaliers et parcs d’attractions



Les spectacles en vol ont repris au Parc des Oiseaux depuis le 6 Avril et pendant les vacances, des ateliers de découverte et d’initiation aux jeux traditionnels originaires de différents pays africains sont organisés. Un grand jeu de piste est également proposé à tous les enfants : les petits explorateurs devront passer plusieurs étapes afin de trouver l’endroit idéal pour observer les oiseaux de retour de leur migration en Afrique et nichant en haut des arbres. Plus au nord, à Chaux Neuve, citons le Parc Polaire et au sud le Parc Walibi, réouvert depuis le 31 mars (fermé le lundi et mardi pendant les vacances) avec de nouvelles attractions : 32 passagers pourront monter à bord d’un ventilateur géant à 49,7 mètres de haut et devront avoir le cœur bien accroché pour profiter de ce tourbillon de sensations fortes ! « Hurricane » est la première attraction de ce genre installée en France. En cas de pluie, les espaces de jeux couverts sont une bonne alternative, tout comme les piscines : les Laser Game et autres espaces récréatifs offrent suffisamment d’espaces pour que les enfants se défoulent !



activite-enfants-adultes-parc-des-oiseaux



Culture et Musées



De nombreuses expositions et animations viennent de débuter dans les musées. La gastronomie est à l’honneur aux musées de la Bresse et du Bugey-Valromey. Le musée du Revermont dévoile des découvertes archéologiques exceptionnelles avec les vestiges mérovingiens du mont Châtel, tandis que le musée de la Résistance à Nantua propose une incursion dans le quotidien des Français en temps de guerre. Au musée des Soieries Bonnet, le thème de la haute couture constitue le fil rouge de la saison. Durant les vacances scolaires, le musée archéologique d’Izernore fait découvrir l’archéologie et l’Antiquité aux enfants à travers ses collections et des ateliers. Au-delà des expositions, ce sont de multiples temps de découverte qui vous sont proposés : conférences, visites guidées ou thématiques, randonnée, concerts, lectures gourmandes. Sans oublier, le plaisir de partager de beaux moments en famille avec la programmation jeune public : ateliers, contes. En partageant découvertes artistiques et scientifiques, en développant des visites et des animations pour petits et grands, le Département entend faire vivre une culture généreuse, curieuse et ouverte sur le monde.



Musee_departemental_de_la_Bresse-Domaine_des_Planons


Quelques Rendez-Vous

Le Printemps des Arts se poursuit jusqu’au 6 mai. Dimanche 22 avril : organisé en partenariat avec quatre associations, le rallye photo invite les participants à découvrir des éléments du patrimoine local aux moyens d’énigmes. Les départs sont possibles du plan d’eau de Chevignat de 10h à 14h avec des arrivées avant 17h. Inscriptions sur place. Gratuit. A 17h, à Courmangoux place à Duo Cocagne pour un concert de musiques celtiques et de chants canadiens. Gratuit. Repli sous chapiteau en cas de pluie.



• Marche Nordique à Bellignat - Complexe sportif sud, les lundi 16 et mardi 17 avril de 14h à 16h. Avec votre moniteur diplômé, découvrez la marche nordique et ses bienfaits.



• Week-end plantes sauvages dans l’assiette à Le Poizat-Lalleyriat les 21 et 22 avril : Retrouver les connaissances et les savoirs de nos ancêtres, améliorer son alimentation, apprendre à cuisiner plus sainement ou satisfaire son intérêt pour ces plantes inconnues !



• Grottes du Cerdon à Labalme le dimanche 22 avril. Une découverte originale proposée et encadrée par le Comité Départemental de Spéléologie de l'Ain en complément de la visite des grottes. Un atelier sans cordes pour une initiation en douceur à la spéléo dans des galeries étroites et parfois glissantes à la recherche de sensations fortes en toute sécurité. Cette animation d'1h est accessible dès 6 ans.



• Dîner-spectacle avec le Show de Richy (sosie de Johnny Hallyday), Casino d'Hauteville, Vendredi 20 avril.



• RUGBY : Stade Charles Mathon à Oyonnax le Samedi 14 avril, L'USO rugby accueille Brive et le Samedi 28 avril L'USO rugby accueille Lyon.



• Spéléologie Grotte du Cerdon à Labalme le dimanche 22 avril. Découverte originale proposée et encadrée par le Comité Départemental de Spéléologie de l'Ain en complément de la visite des grottes. Cette animation d'1h est accessible dès 6 ans. Pour les enfants à partir de 9 ans, c'est un parcours sportif mais accessible à tous avec progression sur cordes, escalade facile, descente en rappel.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer