Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Le Sidefage organise sa 3e gratiféria


Vos nombreuses paires de chaussures s’amoncèlent et vous trouvez que ça commence à faire beaucoup ! D’ailleurs avouez-le, la plupart sont comme neuves et ne voient pas souvent la lumière du jour ?! Et au fond du garage, vous n’avez pas l’impression que tous ces outils sont en train de prendre la poussière ? Tout comme les jouets et vêtements des enfants qui ont bien grandi… Une solution s’offre à vous : participer à la Gratiféria de Montréal La Cluse !



A l’occasion de la « Semaine Européenne de Réduction des Déchets », l’équipe du Sidefage organise sa troisième GRATIFERIA, dimanche 25 novembre 2018, de 10h à 17h, à la salle des fêtes (Mogador) de Montréal La Cluse (en partenariat avec la municipalité).



Qu’est-ce qu’une gratiferia ?



« Gratiferia » est un néologisme espagnol qui signifie littéralement « foire gratuite ». Il pourrait être traduit en français par « gratifoire », mais les francophones utilisent généralement le terme espagnol ou la traduction française la plus répandue : marché gratuit. Le concept de marché gratuit vient d’Amérique Latine, et plus précisément de Buenos Aires. L’idée, initiée dès 2010 par Ariel Bosio, a rencontré un succès grandissant, d’abord localement, puis à l’étranger. Déjà fort populaire dans certains milieux alternatifs, la gratuité n’est certes pas une idée nouvelle. Cependant, la multiplication d’initiatives comme les gratiferias témoigne d’un intérêt croissant de la part de la population.



Le Sidefage propose donc un marché 100 % gratuit, où chacun pourra apporter tout ce dont il n’a plus besoin et repartir avec ce qui lui fait plaisir ! Il n’est pas obligatoire de déposer un objet pour profiter de la gratiféria, l’accès est libre est gratuit pour tous. Les objets déposés qui n’auront pas trouvé preneur seront remis à des associations partenaires de cet événement.



Que peut-on deposer ?



Des objets peu encombrants en bon état comme par exemple des vêtements, chaussures, accessoires, jouets, puériculture, petits appareils électroniques et électroménagers, outils, objets de décorations, livres, cd, dvd, sports … En bref, de quoi faire le bonheur d’une autre personne tout en étant assuré de trouver le sien. Le SIDEFAGE se réserve le droit de refuser les objets sales ou cassés.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2019 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales