Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde

Les portes du château de Voltaire sont ouvertes


Acquis par l’État en 1999, le château de Voltaire rouvre ses portes au public, après plusieurs mois de rénovation, un parcours entièrement renouvelé et du mobilier d’époque dans chaque pièce.

Le président de la République lui-même avait fait le déplacement pour cet événement. En inaugurant la réouverture du château de Ferney Voltaire le jeudi 31 mai, il aura pu apprécier les bénéfices de l’importante campagne de restauration, tant extérieure qu’intérieure, de plus de 9 millions d’euros, menée par le centre des monuments nationaux (CMN). Le nouveau parcours de visite célèbre Voltaire et les valeurs de tolérance et de liberté de pensée qu’il a défendues. C’est tout à la fois, un château, un lieu de mémoire et une maison d’écrivain que le visiteur peut (re)découvrir.



chateau-ecrivain-ferney-voltaire



Le château de Ferney-Voltaire dispose de très belles collections, qui permettent, au fil de la visite, de se plonger dans l’esprit des lieux. Parmi les pièces les plus remarquables figurent le portrait de Voltaire, pastel attribué à Maurice Quentin de La Tour, ou encore l’huile sur bois, Voltaire et un groupe de villageois de Jean Huber, et un buste de Voltaire en marbre par Jean-Antoine Houdon. Le lit de Voltaire a été restauré, grâce à la générosité des donateurs. Citons enfin le fameux cénotaphe en forme d’obélisque, édifié pour y recueillir le cœur de Voltaire. Cependant, le marquis de la Villette (propriétaire des lieux entre 1778 et 1785) n’y aurait jamais placé le cœur, lequel serait déposé à la Bibliothèque nationale de France. Qu’importe. François-Marie Arouet, dit Voltaire est partout. Ses cendres au panthéon, son cerveau à la comédie Française, et comme il est écrit en lettres d’or sur la plaque du cénotaphe « son esprit est partout et son cœur est ici ».



chateau-voltaire-ferney-inauguration



Château de Voltaire : Du passé au présent



Indésirable à la cour de France, ainsi qu’à Genève, Voltaire acquiert auprès de la famille Budé la seigneurie de Ferney qui est alors « un hameau misérable » entouré de marécages. Il fait détruire l’ancien château qu’il considère comme démodé et dirige lui-même les travaux de construction du château actuel. L’acte de vente du château est conclu le 9 février 1759, au nom de sa nièce, Madame Denis. Occupant l’aile droite du château, elle sera sa compagne pendant 24 ans. Elle vend le château de Ferney dès la mort de Voltaire et cède la bibliothèque à Catherine II de Russie. Propriétaire des lieux entre 1778 et 1785, le marquis de Villette démembre le domaine. Il met en scène le château pour orchestrer le culte posthume du grand homme. De tous ses propriétaires, c’est Emile Lambert, sculpteur, qui a le plus contribué à l’embellissement du parc. Les descendants de la famille Lambert cèdent le château à l’État en 1999. L’ensemble du domaine a bénéficié de chantiers importants : les premières interventions ont concerné le pavillon du gardien en 2007-2008, puis l’orangerie et la chapelle en 2012-2013. Le château était fermé depuis 2015 et pendant la campagne de restauration, près de 460 objets (mobilier, huiles sur toile, estampes, pastels, lustres, etc…) ont été déposés et stockés dans des réserves. Plusieurs ont fait l’objet d’une restauration. Grâce à ce chantier, les visiteurs retrouvent l'univers presque originel de l'illustre occupant des lieux. Au rez-de-jardin, les espaces seront dédiés aux expositions temporaires et aux ateliers pédagogiques. Les travaux au 1er étage et au 2e étage ont permis d'aménager des salles de réunion et de conférences et des locaux pour le personnel du CNM. Ces niveaux ne sont pas ouverts aux visiteurs du château. Enfin, une attention particulière a été portée au public en situation de handicap.



collection-ecrivain-voltaire-chateau-ferney



chateau-voltaire-ferney-collection



Infos Pratiques : tarif de 8 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et 18-25 ans(ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne).

Visite libre, ou commentée.

Ouverture d’Avril à septembre : de 10h à 18h.

Octobre à mars : de 10h à 17h.



Château de Ferney-Voltaire Allée du Château - 01211 Ferney-Voltaire cedex - 04 50 40 53 21 - www.chateau-ferney-voltaire.fr


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire

Imprimer     Fermer