Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Période hivernale : protéger les plus vulnérables


Tout au long de l’année, l’État, représenté dans le département de l’Ain par sa préfecture, assure l’hébergement des personnes en difficulté avec le concours des professionnels des collectivités et des bénévoles associatifs. À l’approche de l’hiver, cette mobilisation est renforcée.



D’abord grâce à l’augmentation des capacités d’hébergement en urgence. En 2017, les capacités pérennes d’hébergement dans le département ont été portées de 100 à 161 places. Le temps de la période hivernale, 117 places supplémentaires sont en cours d’ouverture. Mais aussi grâce au renforcement du dispositif de veille sociale, assuré comme chaque année par la Croix Rouge à Bourg-en-Bresse. Le dispositif des maraudes, est étendu en 2017 au territoire de Gex.



Bien que les services de sécurité (gendarmerie, police nationale et polices municipales) portent une attention particulière aux personnes en grande difficulté, la vigilance de chacun demeure indispensable. Si vous vous trouvez en présence d’une personne en difficulté, la préfecture rappelle les réflexes citoyens :



• composez le numéro d’appel gratuit « 115 »

• soyez précis dans le signalement de la personne : adresse et difficultés repérées

• si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le aux urgences médicales en composant le 15.


Ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales