Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Séries TV : une passerelle parents / adolescents


Alors que le dernier épisode de la saison 7 de Game of Thrones a été diffusé la semaine dernière, laissant les fans retourner dans une hibernation d’adrénaline d’un, voire deux ans, la diversité des séries TV ne manque pas. De « Plus belle la vie » à « Vikings », le public est large. Mais plus qu’un divertissement, les séries permettent également aux parents et aux adolescents de partager des moments communs.

Spoiler, spin-off, streaming, guest-star, Netflix, final season… En termes de série, mieux veut être à la page. Et si les adolescents raffolent de séries en tout genre, l’occasion est parfois belle pour les parents de se rapprocher de leurs enfants. Selon la plateforme de VOD Netflix, 78 % des ados pensent que regarder les mêmes séries que leurs parents favorise l’échange, tandis que 80 % des parents reconnaissent avoir déjà regardé des séries comme « Pretty little liars » ou « Stranger things » afin de mieux comprendre leurs ados.



Depuis « Beverly Hills » dans les années 90 jusqu’à « Gossip girl » ou « 13 reasons why » aujourd’hui, les séries ont bien souvent accompagnées la vie des adolescents, en quête de découvertes sociétales, sociales et même sexuelles. Et les séries télévisées permettent bel et bien de créer un lien intergénérationnel plus fort.



Une porte d’entrée dans l’univers ado



Immersion dans les us et coutumes des ados, découverte de ce qui les font rire ou réagir, accès à leur univers et à leur façon de penser… regarder une série avec son adolescent peut aussi bien être soporifique qu’instructif. Mieux, la vision de certaines images permet de déclencher des conversations sur des thématiques sérieuses comme la sexualité, le suicide, le harcèlement, l’avenir…



Alors que bon nombre de séries s’appuient sur les rituels de la jeunesse américaine, de « Suburgatory » à « Glee » en passant par « True blood » ou « Vampire Diaries », il sera aisé de trouver une série permettant aux parents et aux ados de passer de bons moments ensemble.



Le lexique du sérivore



Spoiler

« Spoil » signifie « gâcher » en anglais. Un spoiler désigne donc quelqu’un ou quelque chose qui libère une information sur un épisode encore non vu. Et c’est bien la bête noire du sérivore !



Streaming

Le streaming, c’est la lecture d’une vidéo sur un site web, source intarissable de séries. Certains streaming sont légaux, à l’instar de la plate-forme Netflix ou encore via Canal +, mais il existe également du streaming illégal dont les sites sont bien connus des plus assidus.



Twist

Un twist, c’est un événement majeur se produisant lors d’un épisode. Dans la majorité des cas, un personnage meurt ou change radicalement de comportement. Cela bouleverse la suite de toute une saison. 

C’est donc bien le twist que le sérivore évite de se faire spoiler.



Astuce

Vous avez grandi dans les années 80 ? Vous souhaitez trouver une série à regarder avec votre adolescent ? « Stranger things » est la série qu’il vous faut!

Tandis que l’ado appréciera les intrigues fantastiques et le caractère des jeunes héros de la série, les références incessantes aux films des années 80 auront sur vous l’effet d’une madeleine de Proust. Deux visions de la série pour un même bon moment.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les articles de la semaine



Citroën C3 Aircross : nouveau rôle pour une nouvelle vie

Adieu au C3 Picasso, monospace familial qui a tant donné de sa personne sur les autoroutes des vacances ! Bienvenue au C3 Aircross qui adopte le style des SUV tout en imposant sa griffe originale ! Un nouveau venu qui redistribue les cartes entre Peugeot et Citroën.
Publié le 10/11/2017

Bloc-notes

Projet Open : à votre avis !

Publié le 08/09/2017


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales