Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Tour de l’Ain 2018 : Le plein de nouveautés


Historiquement organisé pendant le mois d’août, le Tour de l’Ain se positionne, cette année, du 18 au 20 mai, au cœur de la saison cycliste et 6 semaines avant le Tour de France. Pour sa 30ème édition, l’épreuve offrira, comme d’habitude, un formidable terrain de jeu composé d’étapes de plaine et de montagne. Elle fait aussi le plein de nouveautés.

Le Tour de l’Ain conforte sa position d’évènement ouvert à tous, des champions du Tour de France aux jeunes cyclistes régionaux. « Et l’édition 2018 mettra cette année encore les paysages de l’Ain sous les projecteurs » se réjouit Jean Deguerry, président du département. Un parcours minutieusement préparé par l’équipe organisatrice de Philippe Colliou, son directeur général. Les trois étapes s’étireront de Saint-Vulbas à Montrevel-en-Bresse, puis de Saint-Trivier-de-Courtes à Arbent. Le Pays de Gex sera à l’honneur sur la dernière étape, dite de Montagne, avec un départ de Lélex, en passant par la côte de Lajoux, la Pesse et une arrivée au sommet du col de la Faucille. Trois étapes donc pour un total de 450 km. Les pros seront au nombre de 16 équipes engagées de 6 coureurs, soit 96 au total. Parmi les principaux favoris, citons David GAUDU (FDJ - GROUPAMA), vainqueur du Tour de l’Avenir (2016), 1ère victoire professionnelle sur le Tour de l’Ain et 2ème au classement final 2017, Arthur VICHOT (FDJ - GROUPAMA) Champion de France (2013 et 2016), Lilian CALMEJANE (DIRECT ENERGIE) vainqueur d’étape Tour de France (2017), vainqueur d’étape du Tour d’Espagne 2016, Tony GALLOPIN (AG2R LA MONDIALE) vainqueur d’étape du Tour de France (2014) à Oyonnax, Samuel DUMOULIN ( AG2R LA MONDIALE) vainqueur d’étape du Tour de France 2008, Joseph ARERUYA (DELKO- MARSEILLE- PROVENCE- KTM) vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo et du Tour de l’Espoir 2018, Daniel TEKLEHAIMANOT (COFIDIS) Champion d’Afrique, porteur du maillot à pois sur le Tour de France 2015, meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné (2015), mais aussi Pierre-Luc PERICHON (FORTUNEO-SAMSIC), Fabien DOUBEY (WANTY GROUPE GOBERT) ou Oscar GATTO (ASTANA).



+ les Cadets, la Cylo et les Féminines



150 cadets prendront aussi le départ de cette épreuve par étapes, soit 31 équipes de 5 coureurs. La Cyclosportive se déroulera le samedi 19 mai, sur le même parcours et quelques heures avant les pros. Enfin, les féminines Elite, Espoirs et Juniors se verront offrir une nouvelle épreuve de moyenne montagne. Elle se déroulera sur l’épreuve finale, le dimanche 20 mai. Au total, entre 500 et 800 participants sont attendus.



Nouvelle couverture TV



Pour la première fois également, toutes les étapes du Tour de l’Ain seront retransmises en direct sur Eurosport dans 109 pays dont 54 pays en Europe, 147 millions de foyers et dans 20 langues de diffusion. France 3 Région assurera une large couverture rédactionnelle de l'événement, ainsi que sa diffusion en direct sur Internet. Pour rendre l’évènement plus festif, les journées se prolongeront par des concerts gratuits dans les villes-étapes : les groupes “Barrio Cante Gipsy” vendredi 18 mai à la Plaine Tonique de Montrevel-en-Bresse et “Courant d’Eire” samedi 19 mai à l’Espace Loisirs d’Arbent. Et bien sûr, chaque commune verra le passage de la traditionnelle « caravane d’animation ». À noter enfin la présence des parrains de l’épreuve : Alberto Contador et Bernard Hinault, les invités d’honneur. L’Ain se targue d’être le premier organisateur de courses cyclistes avec 160 manifestations organisées chaque année. Et le Tour de l’Ain, c’est le Tour de France dans sa version régionale !


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2018 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales