Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde Hebdo 01 sur Facebook Flux RSS


Trouver un job d’été en une journée


24e édition de l’opération « Jobs d’été »



Organisée par le service « Accompagnement aux entreprises » de la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG), la 24e opération « Jobs d’été » aura lieu ce mercredi 26 avril, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, au centre culturel Jean-Monnet de Saint-Genis-Pouilly. « Cette action est menée pour rendre service aux entreprises du territoire, qui sont majoritairement des PME et TPE. Et toutes ne possèdent pas forcément un service RH », explique Danièle Petitfrère, responsable du service « Accompagnement aux entreprises » de la CCPG.



Il faut dire qu’entre mai et septembre, pour pallier aux congés de leurs salariés, les entreprises gessiennes se doivent de recruter des employés saisonniers. Une belle aubaine pour les jeunes en quête d’un « job d’été », mais aussi pour toute personne, sans limite d’âge, à la recherche d’un poste pendant la saison estivale. « L’an passé, il y a eu 65% de 18-25 ans et 4% de plus de 50 ans », résume la responsable.



La matinée sera consacrée à des ateliers de rédaction de lettres de motivation et de curriculum vitae, mais aussi à des simulations d’entretiens d’embauche. La mission locale de Gex, l’agence Pôle emploi de Saint-Genis-Pouilly, l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADSEA 01), le kiosque information jeunesse et Cap Emploi, tous partenaires de l’opération, serviront ainsi de passerelle entre les candidats à l’emploi saisonnier et les employeurs. « Il y aura aussi le Club Téli qui donnera des conférences tout au long de la journée sur le sujet des emplois à l’étranger », ajoute Danièle Petitfrère.



Jusqu’à fin août pour les absents



Enfin, l’après-midi sera consacrée à des « job-datings ». Parmi la vingtaine d’entreprises présentes, les candidats pourront consulter les offres d’emploi, être accompagnés et conseillés dans leurs démarches mais aussi et surtout, rencontrer les employeurs. Animation, distribution-vente, hôtellerie-restauration, travaux publics (voiries, espaces verts), bâtiment, entretien, administratif, services à la personne… Tous les secteurs d’activités seront représentés dans des espaces distincts. « C’est une opportunité pour obtenir un job d’été, d’autant plus que les débutants ou les personnes ayant peu d’expérience sont sollicités. L’animation est sûrement le secteur le plus sélectif puisque, souvent, le BAFA est requis », prévient Danièle Petitfrère.



Outre l’intérêt pédagogique de cette journée, l’attirance pour les postes suisses n’échappe pourtant pas aux jeunes en quête de travail estival. « Pas vraiment, tranche la responsable, en Suisse, il y a peu de postes pour l’été, d’abord parce qu’il y a déjà un flux de jeunes travailleurs via le système de l’alternance mais aussi via l’embauche des enfants du personnel. »



Après le forum, les postes qui resteront à pourvoir seront encore disponibles jusqu’au mois d’août sur le site de la CCPG.



Avant de venir consulter les offres d’emploi pendant le forum du 26 avril, les candidats devront obligatoirement s’inscrire en ligne : http://operationjobsdete.ccpays-de-gex.fr



Une démarche encore possible également pour les entreprises souhaitant participer.



Pour plus d’informations : www.ccpg.fr



L’opération en chiffres



Depuis sa mise en place en 2003 sur le Pays de Gex, l’opération « Jobs d’été » connait une fréquentation en constante augmentation, le total des offres diffusé chaque année ayant été multiplié par plus de quatre. En 2003, 224 contrats saisonniers étaient diffusés, 544 contrats en 2007, 608 en 2011. En 2016, 726 personnes se sont inscrites à l’opération et 911 contrats ont été diffusés. Trois secteurs d’activité ont recruté assez largement : la grande distribution, l’hôtellerie-restauration et l’animation. La moyenne d’âge des candidats, venant majoritairement du pays de Gex, était de 22 ans, 80 % des inscrits étaient âgés de 16 à 25 ans.


Twitshot
Commentaires

Pas de commentaire


Petites annonces


Les journaux partenaires

© 2013-2017 Hebdo 01 - Pays de Gex - Bellegarde • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales